Tomber amoureux est-il bon pour la santé mentale ?

L’amour peut être stressant. Nous pouvons être obsédés par notre partenaire, rejouer ses interactions dans notre tête ou plisser les yeux sur les messages texte. Si vous ressentez de l’anxiété lorsque vous pensez à votre proche, consultez un thérapeute.

Ces papillons dans votre estomac sont causés par des substances chimiques et des hormones cérébrales comme la dopamine et la noradrénaline, tandis que l’ocytocine favorise la création de liens de couple. Mais est-ce vraiment bon pour la santé mentale ?

1. Cela augmente vos niveaux de dopamine

Tomber amoureux déclenche la libération d’un fouillis de produits chimiques, notamment de la dopamine (plaisir), de l’adrénaline (combat ou fuite) et de la noradrénaline (vigilance). Cette combinaison vous donne envie de votre partenaire comme un toxicomane a envie de cocaïne. Cela explique pourquoi vous ne pouvez pas dormir la nuit en pensant à eux et pourquoi vous souhaitez passer chaque journée avec eux.

Lorsque vous faites des câlins, des baisers et des relations sexuelles avec votre amoureux, votre cerveau libère plus de dopamine que lorsque vous êtes seul. Ce produit chimique, ainsi que l’ocytocine, « l’hormone du câlin », vous aident à créer des liens et à vous sentir en sécurité.

Être en couple réduit également la douleur. Plusieurs études ont montré que les personnes mariées souffrent moins de maux de dos et de maux de tête que les célibataires. La raison en est qu’être aimé réduit l’activité de la partie de votre cerveau qui traite la douleur.

2. Cela réduit vos niveaux de cortisol

Lorsque vous tombez amoureux, votre corps produit des hormones comme la noradrénaline et l’adrénaline. Ce sont les mêmes produits chimiques que votre corps libère lorsque vous êtes stressé. Ce n’est pas une mauvaise chose, car cela peut vous motiver à poursuivre votre partenaire.

Ces hormones peuvent également provoquer cette sensation de retournement dans l’estomac, connue sous le nom de « papillons ». C’est un signe d’ocytocine, une autre hormone importante qui vous aide à créer des liens avec votre partenaire. Vous pourriez ressentir cela lorsque vous les serrez dans vos bras, les embrassez ou même simplement en pensant à eux.

En plus de l’ocytocine, tomber amoureux peut augmenter vos niveaux de testostérone et de dopamine. Ces neurotransmetteurs peuvent rendre difficile la pensée de autre chose que de votre partenaire. Ils peuvent également vous donner envie d’eux et vous donner envie de passer du temps avec eux, même si ce n’est pas nécessairement productif.

3. Cela renforce votre système immunitaire

Tomber amoureux ne vous donne pas seulement le vertige et le bonheur, mais cela renforce également votre système immunitaire. En effet, le fait d’être dans une relation amoureuse amène le cerveau à libérer des substances chimiques telles que l’ocytocine, la dopamine et l’adrénaline, « l’hormone du câlin ». Ces hormones aident votre corps à combattre les virus et les bactéries.

L’ocytocine libérée lorsque vous êtes dans une relation amoureuse peut même guérir les blessures plus rapidement. Dans une étude publiée dans Psychoneuroendocrinology, des chercheurs ont découvert que les couples qui interagissaient avec plus de gentillesse et d’affection voyaient leurs avant-bras boursouflés guérir 60 % plus rapidement que ceux qui interagissaient avec plus d’hostilité.

Ce ne sont pas seulement les relations amoureuses qui ont ces effets positifs sur le système immunitaire : tout type de soutien social est bon pour la santé mentale et peut vous aider à vous remettre du stress et de la dépression.

4. Cela vous aide à renforcer votre estime de soi

Si vous avez une faible estime de soi, il peut être difficile de maintenir une relation saine. Si vous cherchez constamment à vous rassurer auprès de votre partenaire ou si vous évitez complètement l’intimité, cela peut vous rendre malheureux et même créer des tensions dans votre relation.

Mais l’amour peut contribuer à renforcer votre estime de soi s’il dure. Selon une étude, les personnes qui entament une nouvelle relation qui dure au moins un an jouissent d’une plus grande estime de soi que celles qui restent célibataires. C’est parce qu’aimer quelqu’un d’autre vous aide à sentir que votre vie a un sens et une valeur, vous vous sentez donc moins stressé.

5. Cela vous rend plus heureux

Au cours des premières étapes de l’amour, votre cerveau libère un fouillis de produits chimiques, notamment de la dopamine et de la phényléthylamine (ou PEA), qui sont responsables de cette sensation d’euphorie, de joues rouges et de paumes moites. Ce sont des produits chimiques stimulants qui peuvent vous rendre un peu trop excité et provoquer une certaine anxiété et obsession.

Cependant, une fois que vous vous êtes installé dans une relation à long terme, ces mêmes produits chimiques se transforment en ocytocine et en vasopressine, les neurotransmetteurs qui favorisent les liens de couple et peuvent calmer les effets du stress et de l’anxiété. C’est pourquoi les personnes vivant une relation stable et à long terme sont moins anxieuses que les célibataires, selon une étude de 2010.

De plus, une étude de 2019 a révélé que les personnes vivant une relation amoureuse sont mieux à même de gérer la douleur. On pense que l’ocytocine et la dopamine libérées pendant cette étape de l’amour peuvent aider à bloquer les signaux de douleur dans votre cerveau.