3 logiciels de montage vidéo pour tes clips

Un clip vidéo est la représentation imagée du message que tu veux faire passer à travers ta musique. Faire un clip, c’est d’abord un processus créatif, mais pour que le rendu soit à la hauteur de tes espérances, tu as inévitablement besoin d’un bon logiciel de montage. On ne te le dira jamais assez, ton image est tout aussi importante que ta musique, tes fans ont besoin de voir qui se cache derrière cette chanson qu’ils adorent écouter !

Après avoir filmé l’ensemble des séquences de ton clip il est temps pour toi de te pencher sur le montage vidéo, on te conseille ses trois logiciels de montage pour un clip vidéo de haute qualité et un rendu au top.

Le montage vidéo est une partie importante de la production de ton clip de rap. C’est une méthode utilisée pour modifier radicalement la vidéo tout entière et en améliorer la qualité. Après avoir filmé l’ensemble de tes séquences, il sera indispensable de les transférer sur ordinateur pour ajouter des effets et ensuite monter l’ensemble. Il est aussi possible d’ajouter des effets vidéo au montage avec le composing. Cette technique permet, entre autres, d’insérer des flashs, de l’animation et des effets de lumière supplémentaires. Il existe plusieurs logiciels. La colorimétrie sera également très importante pour harmoniser tes scènes.

La réalisation d’un bon clip vidéo peut être difficile pour une personne n’ayant pas ou peu de connaissances dans ce domaine. La meilleure solution est peut-être de confier cette tâche à des professionnels ! Oui, tu investis plus d’argent, mais si c’est pour que le résultat soit bien meilleur, ça vaut le coup.

Adobe Première Pro

Adobe Premiere Pro est une référence des logiciels de montage vidéo utilisé pour le cinéma, la télévision, le Web et la plupart des grosses productions audiovisuelles. Il est ultra complet et destiné aux professionnels ou amateurs motivés pour progresser grâce aux tutoriels détaillés.

Découpage, ajout d’effets vidéo, suppression de la bande sonore, transitions entre les séquences, ou encore intégration de filtres sont quelques-unes des nombreuses fonctionnalités d’Adobe Premiere Pro. Déjà connue pour ses nombreux logiciels professionnels, la société d’édition de logiciels Adobe nous propose ici un logiciel de montage vidéo qui s’adresse bien évidemment aux professionnels de la vidéo, mais également aux particuliers désireux de réaliser des montages soignés. Pour se faire, de nombreux tutoriels sont mis à la disposition des utilisateurs pour une prise en main « un peu » plus rapide grâce à YouTube.

Il dispose d’une palette d’outils de post-production gigantesque et prend en charge tous les formats modernes, dont le 8K et la réalité virtuelle. Sa force est d’intégrer tous les workflows efficacement et intelligemment, de manière à ne jamais avoir à quitter la fenêtre de montage. Sur le plan des nouveautés, on note un étalonnage des couleurs plus simple et précis, un contenu audio amélioré instantanément ou une réalité virtuelle à 180 degrés prise en charge entièrement. Il a enfin l’avantage d’être compatible (et optimisé ?) avec Abode After Effects CC, Adobe Photoshop CC, Abode Story et de nombreux logiciels partenaires.

On ne vous cache pas que la maîtrise des principales fonctionnalités risque de prendre un peu de temps, mais au vu de toutes les possibilités qu’offre le logiciel et du rendu final obtenu, Adobe Premiere Pro mérite bien quelques heures d’apprentissage.

Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est l’équivalent pour Mac OS X d’Abode Premiere Pro, c’est la référence en matière de montage vidéo. En plus de la facilité d’utilisation grâce à sa « Timeline magnétique », ses plans composés pouvant être regroupés dans un paquet unique et un code couleur intelligent, le logiciel intègre des outils d’organisation avancés comme une attribution des balises de métadonnées optimisée ou la possibilité de récupérer en quelques secondes un objet au milieu d’heures de contenu. Final Cut Pro a été conçu de manière à fonctionner avec le processeur et la carte graphique hautes performances de votre Mac et propose, en nouveautés, des outils inédits de réduction du bruit vidéo, l’affichage du timecode où que tu sois dans la pièce et des extensions de flux de production afin de travailler avec des applications tierces, sans quitter Final Cut Pro.

DaVinci Resolve

L’éditeur Blackmagicdesign se targue d’être la seule solution proposant le montage, l’étalonnage, la postproduction audio et les effets visuels dans le même logiciel. Et ceci gratuitement ! Largement employé par les professionnels du cinéma et de la télévision, il possède des fonctions très poussées en ce qui concerne la correction colorimétrique, les effets visuels ou encore les retouches audio grâce à la station de travail Fairlight. Il propose d’utiliser le nouveau codec Blackmagic Raw offrant ainsi une très haute qualité d’image et une rapidité impressionnante dues à l’intégration d’une technologie de débayerisation avancée et un design intelligent. Enfin, le moteur de lecture a vu ses performances tellement optimisées qu’il est même possible de travailler en 4K sur un ordinateur portable !

DaVinci est principalement utilisé pour l’étalonnage avec ses réglages colorimétriques impressionnants. Ce système offre une certaine homogénéité à l’ensemble de votre projet. Logiciel polyvalent, Davinci Resolve permet de gérer les sous-titres et les pistes audio, d’intégrer des animations graphiques, de supprimer les écrans bleus ou verts, de gérer la vitesse de défilement et d’appliquer de nombreux effets réalistes aux images. Contrairement aux autres logiciels de montage vidéo, la partie audio n’est pas en reste puisque Davinci Resolve propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour le traitement de la bande son. Bruitages, dialogues et musiques peuvent être personnalisés et assemblés avec précision.

Davinci Resolve rassemble ainsi tous les outils de post-production dans une même interface pour un gain de temps notable. Seule contrainte : il est en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.